Auto Delirious Design
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionVOTEZ POUR LE FORUM
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 L'Equitation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlbatorSSX
Admin
Admin
AlbatorSSX


Masculin
Nombre de messages : 3175
Age : 44
Localisation : Toulon
Caisse : opel tigra
Club : IDC
Date d'inscription : 23/08/2006

L'Equitation Empty
MessageSujet: L'Equitation   L'Equitation Icon_minitimeJeu 21 Déc - 8:23

L'Equitation Knabstrupperbaronbm1


Ce sport a la particularité de réunir en un ensemble homogène, deux entités aussi différentes qu'un être humain et un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Le succès du couple dépend notamment de la relation de confiance et de respect qui s’établit entre eux.

En compétition, l'équitation est un des rares sports où hommes et femmes concourent à égalité dans des épreuves communes.


PETIT HISTORIQUE :


L'équitation est une activité ancienne pratiquée dès l'antiquité, dans un but principalement guerrier.

Des tablettes cunéiformes reprenant l'enseignement équestre du Hittite Kikkuli (vers 1500 avant JC) ont été regroupées et publiées sous le titre L'art de soigner et d'entraîner les chevaux. Le premier ouvrage complet qui nous soit parvenu a été rédigé par Xénophon, guerrier, philosophe disciple de Socrate, historien grec ayant vécu aux environs de 450 à 350 avant JC. Il s'agit du célèbre Traîté d'équitation.

Joute équestreAu fil des siècles, l'équitation va s'affiner et acquérir de nouveaux matériels comme la selle ou étriers. À partir de la renaissance environ, l'équitation commencera à prendre une dimension « artistique ». La guerre nécessite une soumission parfaite du cheval, une symbiose avec son cavalier. Cette soumission et cet accord avec le cavalier sera mis en valeur par le dressage académique de cette époque. L'émergence d'une école d'équitation française a pour origine Antoine de Pluvinel (1552-1620), écuyer d'Henri III, Henri IV et Louis XIII, qui fonde à Paris la première académie d'équitation, pour éviter la mainmise de l'Italie sur la formation équestre de la noblesse.

A noter que outre l'équitation de guerre, il existait aussi une équitation de travail comme par exemple avec les cow-boys américains ou les gardians de Camargue.

De l'équitation de guerre ou de combat date l'habitude, devenue une règle intangible, de monter sur son cheval par la gauche afin de ne pas être gêné par son épée qui est portée à gauche. Les cavaliers armés se croisaient en circulant sur le coté gauche des chemins afin de pouvoir dégainer leur épée avec la main droite en passant au dessus de la tête de leur cheval en cas d'agression au moment du croisement. Cette tradition explique aussi la conduite à gauche des véhicules au Royaume-Uni.

À la fin du XIXe siècle, avec l'avènement de l'ère industriel, les chevaux sont remplacés par les machines et les équitations de guerre et de travail laisseront place aux équitations sportives et de loisirs. Au fil du XXe siècle, le cheval de selle sera totalement renouvelé avec la naissance de races spécialement sélectionnées pour les différentes disciplines des sports équestres, du sport hippique et des loisirs.

L'EQUITATION EN FRANCE :


La France compte plus d'un million de cavaliers dont la moitié ont une licence de la Fédération française d'équitation. Premier employeur du secteur sportif, l'équitation génère 60 000 emplois dans le secteur pour 6 000 centres équestres et 50 000 éleveurs. Environ 200 000 chevaux et poneys sont présents dans les centres équestres, chiffre auquel il convient d'ajouter les chevaux hébergés par les particuliers. La France est la première nation européenne de tourisme équestre.

MON EXPERIENCE PERSONNELLE :


J'en ai fait durant 4 ans et atteint le niveau de Galop 4 qui m'a permis de concourir dans des épreuves de saut d'obstacles.
J'aimait beaucoup et aime toujours, malheureusement une chute m'a enlevé tout espoir de reprendre un jour ce sport que j'adore...
Aujourd'hui tout va bien et je n'ai jamais eu l'appréhension de remonter sur un Craquage 3 mais je n'ai plus les capacités pour me donner à fond dans ce sport.

Dommage....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/albatorssx/
snowmax
Nouveau Venu
Nouveau Venu
snowmax


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : Gap
Caisse : twingo powaa
Date d'inscription : 11/09/2006

L'Equitation Empty
MessageSujet: Re: L'Equitation   L'Equitation Icon_minitimeVen 22 Déc - 0:05

Super ton dossier !Top
Je savais pas que tu avais arreté suite à une chute,
c'était quand, pendant l'école primaire ou au collège ?
Revenir en haut Aller en bas
http://snowmax05.chez-alice.fr
AlbatorSSX
Admin
Admin
AlbatorSSX


Masculin
Nombre de messages : 3175
Age : 44
Localisation : Toulon
Caisse : opel tigra
Club : IDC
Date d'inscription : 23/08/2006

L'Equitation Empty
MessageSujet: Re: L'Equitation   L'Equitation Icon_minitimeVen 22 Déc - 0:14

Collège et lycée
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/albatorssx/
angel o
Modérateur
Modérateur
angel o


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 41
Date d'inscription : 12/09/2006

L'Equitation Empty
MessageSujet: Re: L'Equitation   L'Equitation Icon_minitimeVen 22 Déc - 3:02

bah mer**, j'apprends des choses sur mon Bilou préféré (j'en ai qu'un, mais il est unique ^^). Smile
Revenir en haut Aller en bas
AlbatorSSX
Admin
Admin
AlbatorSSX


Masculin
Nombre de messages : 3175
Age : 44
Localisation : Toulon
Caisse : opel tigra
Club : IDC
Date d'inscription : 23/08/2006

L'Equitation Empty
MessageSujet: Re: L'Equitation   L'Equitation Icon_minitimeVen 22 Déc - 9:41

Oui mais chuuut faut pas le dire hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/albatorssx/
Contenu sponsorisé





L'Equitation Empty
MessageSujet: Re: L'Equitation   L'Equitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Equitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Auto Delirious Design :: LES LOISIRS :: LES SPORTS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser