Qu'est ce que le tuning ?
Avant toute chose, le tuning est une affaire de goûts. C'est aussi une affaire de sous !
"Qu'est ce que le tuning ?" est une question bien philosophique à laquelle il est plus difficile de répondre que l'on croit. Le tuning est un courant de personnalisation automobile qui, a pris naissance en Italie à la fameuse époque des fabuleuses Fiat Abarth (qui étaient quand même des sacrées bombes). Il s'agit maintenant d'une passion internationale, mais qui a ses caractéristiques propres dans chaque pays. Faire le tuning complet d'une voiture consiste à modifier les principales caractéristiques de son véhicule : carrosserie, moteur, châssis, et aussi l'intérieur. Le plus souvent, ce sont des jeunes qui sont passionnés par le tuning mais certains préparateurs (notamment allemands) proposent des voitures à des prix affolants, et qui intéressent donc des personnes d'un âge plus avancé. On peut aussi considérer que le tuning viendrait en fait des États-Unis, quand les blousons noirs à la Grease gonflaient les big Blocks de leurs grosses Chevy pour faire des runs sauvages. Rappelez vous, c'était quand toutes les voitures puissantes avaient des flammes sur le flanc.
Certaines personnes accordent au mot "tuning" une connotation péjorative, à cause de la mauvaise image véhiculée par les "jeunes voyous dans leurs voitures qui font du bruit et qui roulent comme des fous". On préfère alors parler d'optimisation ou bien de préparation, surtout si les modifications ne sont portées que sur le châssis et le moteur. A ce titre, on peut séparer le tuning en différent courant :.
Le tuning qui privilégie surtout l'apparence à l'efficacité, et ce par une multitude de gadgets qui cassent la ligne de la voiture et enlève toute homogénéité. Les voitures citadines sont les cibles privilégiées. Parées de vitres teintés, paupières de phare, fausse trappe à essence type aviation on retrouve aussi parmi les accessoires les plus répandus les lames DTM (pourtant dangereuses) et les fonds de compteur de couleur. Ce genre de tuning, tente à surcharger la voiture. Même si ces accessoires vont aussi souvent de paire avec des éléments tels ressorts courts, ou ligne d'échappement, qui ont une justification technique, un tuning de ce type atteint vite la limite du bon goût, et ne se gêne pas pour l'exploser la plupart du temps.
Pourtant, il n'est pas difficile de confectionner un chouette véhicule. La Golf juste en dessous prouve que point trop n'en faut : Certes elle est voyante mais finalement, elle n'est pas si modifiée que ça (en ce qui concerne la carrosserie), et c'est encore comme ça qu'elle est la plus belle : Des belles jantes, rabaissée, et c'est tout ! (ou presque...)
Le "beau" tuning , avec des voitures bien arrangées, plus performantes mais surtout plus efficaces (on gagne plus de temps en tenant la route qu'en accélérant un peu plus fort), plus élégantes, plus agressives tout en restant classes. Ce type de transformation se doit de respecter l'esprit de la voiture, le design que lui a donné son créateur. Évidemment, il s'agit de comparer des choses comparables. Il va de soi que ce n'est pas le même budget qu'il faut réunir pour s'offrir ces deux voitures qui accomplissent leur rôle principale qui est de plaire à leurs propriétaires respectifs et de faire leur bonheur. Tout l'intérêt est que les gens se disent "Tiens, celle-là, elle est plus agressive" mais qu'ils ne puissent pas déterminer pourquoi... Grandes jantes, carrosserie à peine changée, gros freins et moteur velu sont les ingrédients de base pour réussir sa transformation !
Toutefois, même si le tuning a une image plutôt négative, les acheteurs sont prêts à y consacrer une certaine somme. C'est ainsi que l'on voit des constructeurs appliquer des recettes "Tuning" à des modèles de série, ce qui a probablement pour effet d'améliorer leur image de marque chez ces personnes. La panoplie est complète. Grandes roues, plus basse, moteur gonflé, des babioles à l'intérieur (pommeau, frein à main), spolier, etc... Et pourtant... Acheter une voiture directement "Tuning" de série, c'est tout de même étrange, non ? Ne s'agit-il pas d'un courant de personnalisation ?
Mais alors, comment faire ?
Comme la plupart du temps dans la vie, le tuning est une histoire de compromis. Il convient de trouver le juste milieu en fonction des goûts et du pouvoir d'achat de chacun. Ceci dit, il est tout de même plus rentable de s'acheter directement une voiture performante (qui a de l'allure de série) et d'en changer quelques détails pour la personnaliser que d'acheter une voiture bas de gamme avec un petit moteur et d'y rajouter pots, filtre à air, bougies et câbles Splitfire, sièges bacquets, jantes alu, aileron, etc... qui ne permettront jamais à cette voiture d'être aussi performante que son homologue d'origine (qui elle possède tous ces équipements de série). Il est évident qu'avoir le modèle sportif de la gamme se paie à l'usage : consommation élevée, assurance prohibitive et autres pièces spécifiques. Mais il est conseillé de faire son petit calcul avant de faire son choix... Prenez en compte le prix de sièges plus sportifs, de kit carrosserie, jantes alu, prépa moteur, etc, si vous n'optez pas pour la sportive.
Avec l'assurance, comment ça se passe ?
C'est très simple. Comme vous roulez illégalement, vous faites aussi une fausse déclaration à l'assurance, en signant la clause "Je certifie sur l'honneur que mon véhicule est conforme au type Mines etc...". Vous risquez donc de gros pépins en cas d'accident avec blessures corporels, jusqu'à la résiliation et le refus d'indemnisation ! Cependant, il existe une certaine tolérance également. En effet, selon les contrats, vous pouvez assurer les accessoires montés sur la voiture. Vous avez alors tout intérêt à déclarer jantes, sono, pot et autres. Ca fera toujours ça de moins sur la conscience. Rajoutons enfin qu'il semble que certains cabinets d'assurance cherchent à se mettre bien avec les adeptes du tuning, vu que cette clientèle hésite moins à dépenser son argent dans la voiture et roule souvent dans des sportives (chères à assurer). Dans ce cas, ils sont moins regardant sur la clause précédente du contrat...